DEMARCHE QUALITE
Le SSIAD s’engage à mettre en œuvre une action commune et harmonisée de soutien, dans le respect des personnes accueillies et à mener une politique gérontologique régionale construite autour des thèmes suivants :
- Qualité des soins :
Le service s’engage à garantir à l’usager l’accès à des soins de qualité par un personnel qualifié et bénéficiant des formations nécessaires. Le service s’engage également à dépister et à lutter contre la douleur en collaboration avec les différents partenaires. |
- Qualité de vie :
Le SSIAD s’attache à développer une politique de qualité de vie et à favoriser l’intervention de tous les partenaires sociaux et des familles, afin d’optimiser le maintien à domicile dans le respect et la dignité de la personne soignée.
- Adaptation permanente :
Le SSIAD s’engage à apporter des réponses évolutives aux besoins des personnes en fonction de leur état de santé, afin de préserver au maximum leur autonomie.
Un questionnaire de satisfaction est proposé aux usagers dans le but d’améliorer les prises en charge.
- Prévention et information
Le SSIAD s’engage à mettre en œuvre des actions de prévention et à assurer une information au patient et à son entourage sur les gestes ou sur le matériel nécessaire pour la mise en place de cette intervention.
Par ailleurs, le SSIAD mettra en œuvre, autant que possible des actions d’éducation de la personne et de ses aidants.
L’ensemble de nos professionnels de santé s’engage à lutter contre la maltraitance et à promouvoir la bientraitance dans le respect de la dignité et de l’intimité du patient.