SSIAD DE JAUSIERS LE FONCTIONNEMENT

LE FONCTIONNEMENT

Modalités d’admission :

Les personnes sont admises sur prescription médicale, sachant qu’il n’y a pas de profil type de patient de SSIAD.  En application de la circulaire ministérielle du 1/10/81, le patient doit nécessiter des soins plus prolongés que ne permettraient les seules interventions à l’acte.

Suite à la demande d’admission, l’Infirmière Coordinatrice évalue les besoins de la personne afin d’établir un projet de soins individualisé, en accord avec celle-ci, et/ou ses aidants. Ce plan d’aide sera réévalué aussi souvent que besoin selon l’état de santé de la personne.  Chaque prise en charge fait l’objet d’un Contrat Individuel de Prise en Charge établi entre l’usager ou son représentant et l’IDE coordinatrice. Ce contrat personnalise la prise en charge dont il précise les objectifs et les prestations adaptés à la personne soignée.

L’usager conserve le libre choix de son médecin traitant. Il choisit également son infirmier(e) libéra(le) à condition qu’il ou elle ait signé une convention avec le service.

L’usager doit fournir au service une attestation d’assurance maladie.

Durant la prise en charge, l’usager ou son représentant s’engage à respecter le règlement de fonctionnement en vigueur dans le service.

         La prise en charge :

Le SSIAD intervient au domicile ou au substitut du domicile de la personne.

Le service assure la continuité des prestations 7 jours/7

Les tournées sont établies par le service et l’usager est informé du créneau horaire de passage des aides-soignant(e)s. Cet horaire de passage n’est pas fixe et peut varier en fonction des impératifs du travail ou de l’état des routes.

Les tournées sont établies par le service et l’usager est informé du créneau horaire de passage des aides-soignant(e)s. Cet horaire de passage n’est pas fixe et peut varier en fonction des impératifs du travail ou de l’état des routes.

Le SSIAD n’a pas vocation à se substituer à l’entourage ni à la famille, mais à apporter l’aide nécessaire pour le maintien à domicile en préservant au maximum l’autonomie de la personne. Lorsqu’elle est présente l’aide de l’entourage est donc indispensable pour une intervention efficace du service.

La personne ou l’entourage doivent fournir le nécessaire à la réalisation des soins de nursing (gants serviettes de toilette, savon, protection,), ainsi que le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant, …)

La prise en charge peut être interrompue momentanément en cas d’hospitalisation de la personne, de vacances, etc… Le service doit en être informé le plus tôt possible.

Fin de la prise en charge

La sortie du service est organisée avec la personne, son entourage et le médecin traitant.

Elle peut résulter notamment :

  • D’une modification de l’état de santé de l’usager qui ne correspond plus aux critères de prise en charge du SSIAD (Aggravation ou amélioration)
  • De l’impossibilité du SSIAD d’assurer la continuité des soins.
  • D’un refus de soins ou d’équipement de la part du patient.